Généalogie Informatique

Nos Ateliers de Généalogie – Informatique au Club MINERVE

Notre activité au sein du Club MINERVE s’articule autour de nos ATELIERS qui se déroulent dans nos locaux au Centre André Malraux à VERRIÈRES LE BUISSON tous les Vendredi après-midi de 14 h à 18 heures environ.

Ces Ateliers de travail sont organisés en petits groupes, réunis autour des PC du Club, spécialement dédiés à la Généalogie, ou autour des PC portables personnels des adhérents. Les Ateliers individuels pour les débutants sont à convenir sur rendez-vous. Des séances spécifiques sont aussi organisées à la demande  pour réaliser des travaux particuliers tels que : transferts ou fusions de généalogies, mises en forme écrites ou graphiques, présentations d’arbres…

Au Club MINERVE on peut aisément : échanger informations et savoir-faire, découvrir de précieuses astuces pratiques informatiques, trouver des conseils pour mieux maitriser les logiciels de Généalogie. On y apprend et on s’exerce à mieux exploiter les archives, actes officiels notariés, clichés anciens, photos de famille.  L’expérience acquise au Club, largement partagée, apporte à tous les adhérents une aide appréciable pour progresser aussi dans la pratique des Recherches en ligne sur Internet.

Le Club MINERVE dispose de tous les manuels d’utilisation, de vidéos-démonstrations des logiciels, et d’aides à l’initiation, les méthodologies nécessaires aux recherches d’ascendances, aides au déblocages de situations etc. La Revue Française de Généalogie et d’autres revues spécialisées sur des thématiques particulières, sont également consultables sur demande.

 

Aujourd’hui,  Généalogie &  Informatique sont devenues indissociables

Force est de constater maintenant, que notre façon de travailler a bien changé ; nous sommes très éloignés de la Généalogie traditionnelle, telle qu’elle était ‘’pratiquée à l’ancienne. Jadis, il n’était pas rare de se heurter rapidement à des obstacles insurmontables qui obligeaient bien souvent à abandonner les recherches.

De nos jours, nous avons une chance inouïe : pouvoir disposer de ces outils puissants et formidables qui nous apportent une aide considérable : logiciels et  Internet  se conjuguent parfaitement pour la plus grande satisfaction des généalogistes. Les nouvelles technologies offrent un réel regain d’intérêt à la Généalogie.

Vous aussi, vous pouvez facilement découvrir la pratique de la Généalogie informatique. Et sans doute vous pourrez aisément remonter beaucoup plus loin vos recherches dans votre ascendance, à la fois dans le temps et  dans l’espace .Vous pourrez redécouvrir ou approfondir votre Histoire Familiale, si vous le souhaitez ….. .et peut être un jour…rejoindre ou croiser notre grande‘’ Histoire de France ’’… qui sait?  

Bien entendu, votre arbre généalogique ne se construira pas tout seul !…. Mais avec l’appui du Club MINERVE, tous ces  nouveaux moyens vous apporteront assurément une aide considérable tant dans vos recherches que dans la gestion des données,  la mise en forme et la présentation de votre travail. Jetons un rapide un coup d’œil sur les possibilités de ces nouveaux outils intéressants à notre disposition.

 Alors Bonne chance et Bonnes découvertes !

Nos  logiciels  au service de la Généalogie

Au Club MINERVE, nous utilisons essentiellement GÉNÉATIQUE  et  HÉRÉDIS. Ces deux logiciels remarquables sont les plus répandus et appréciés par les généalogistes, ils ont sensiblement des performances semblables mais se différencient essentiellement par leur ergonomie, leur mode de saisie des données, leur présentation et leur mise en forme des résultats.

Avant de se lancer dans l’achat de votre logiciel de généalogie il est essentiel de tester l’un et l’autre. Nous conseillons de comparer les versions gratuites « découverte » afin de sélectionner le logiciel qui convient le mieux à votre manière de travailler. Nous recommandons aussi de visionner les vidéos disponibles au Club et après quelques tests de comparer les résultats avant de fixer votre choix. Il est toujours possible de passer d’un logiciel à un autre, grâce à la conversion des données au format universel GEDCOM.  

Ainsi avec ces logiciels on peut facilement élaborer des documents écrits intéressants : synthèses, notices historiques, livret familial, liste-éclair, liste des unions, répertoires de patronymes, de lieux et bien d’autres présentations de résultats et aussi plein de statistiques remarquables selon les critères (âge, professions…)

Les présentations graphiques sont nombreuses, riches et variées : on a vraiment l’embarras  du choix : arbres de descendance ou d’ascendance patronymique , arbres mixtes-cousins, graphes avec portraits ou blasons, chronogrammes et même le tracé des cheminements parcourus par vos Ancêtres et toute votre famille à travers la France.

Le Club Minerve met à disposition de ses adhérents les vidéos de démonstration des logiciels ainsi que des outils intéressants bien appréciés des généalogistes entre autres :

  • Cartes de Cassini    (Nord & Sud )
  • Dictionnaire des Toponymes de France
  • Tous les noms de famille de France
  • La France à la loupe
  • Cartes anciennes des provinces de France  (XVIème – XVIIème siècle)
  • Paléographie- Écritures anciennes ( XVème – XVIIème siècle)

Internet au Club Minerve au Service de la Généalogie.

Aujourd’hui, on a l’habitude d’entendre dire : ’’on trouve tout sur Internet‘’…!   Et d ’ajouter aussitôt d’ailleurs   ‘’tout et n’importe quoi‘’… soit dit en passant ! C’est vrai, on y trouve même des généalogies toutes faites non vérifiées, bien souvent non fiables. De plus, on peut facilement être noyé sous l’abondance des informations parfois différentes, sinon contradictoires !

La Généalogie, notre passion, exige méthode, rigueur et patience pour en retirer pleinement satisfaction. C’est notre CREDO au Club MINERVE. Aussi pour nous, généalogistes amateurs ou confirmés , l’important est d’apprendre, à bien savoir :

  • ce qu’il faut nécessairement chercher sur Internet,
  • où trouver les bonnes informations ?
  • Comment y accéder ?
  • Comment exploiter au mieux ces informations  ?
  • Comment mettre en valeur, présenter et partager nos travaux de Généalogie.

Notre propos n’est pas de développer ici notre démarche ; le savoir-faire s’acquiert patiemment au fil du temps. On listera simplement ci-après quelques moyens les plus utilisés mis à disposition des adhérents pour progresser et mettre en valeur nos recherches généalogiques.

 

1°) internet : une aide précieuse pour retrouver aisément des Informations d’ordre général :

Quelques exemples mais de nombreux autres à découvrir…

http://www.guide-genealogie.com/blog/index.php/ (bases de la généalogie)

https://fr.geneawiki.com/index.php/Accueil (encyclopédie collaborative)

http://www.geneapass.org (aide utile aux débutants) http://www.geneafrance.org/

http://www.cartedefrance.tm.fr (carte des noms)

http://www.lebloggenealogie.com (l’actualité de la généalogie, informations, discussions)

http://www.vieuxmetiers.org (recherche sur les vieux métiers)

http://www.jtosti.com/noms (recherche sur l’origine des noms)

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/ (morts pour la France)

http://www.stehelene.org/php/accueil.php?lang=fr  (soldats médaillés de Napoléon)

 

2°)  Sites Internet pour retrouver de l’aide précieuse des Cercles Généalogiques locaux/régionaux

De même, on n’hésitera pas à consulter et à surfer sur les sites de Cercles Généalogique. Ces passionnés connaissent bien le terrain et  apportent des informations toujours appréciables avec les relevés et BMS dans les Communes et Paroisses patiemment dépouillées par des bénévoles sérieux, et souvent c’est en ligne.

Nous recommandons vivement de parcourir le N° Hors Série de la RFG -Revue française de Généalogie– qui recense tous les Sites Web intéressants susceptibles vous aider dans vos recherches (à disposition au Club). On peut citer par exemple : http://genealogie-rouergue.org/

 

3°) Internet  pour accèder aux Archives AD en ligne:  http://fr.geneawiki.com/index.php/Archives_en_ligne

Etat-Civil, Registres Matricules, Relevés paroissiaux, actes notariés, cartes et Cadastre Napoléonien, ou actuel, etc sont désormais accessibles directement par internet pour la plupart des départements… À noter que les sites en ligne sont très différents dans leur présentation, inégaux dans leur contenu et dans leur ergonomie ou leur mode de navigation. Il importe de bien les maitriser pour éviter de perdre du temps.

 

4°) Internet : aide aux recherches & échanges des infos grâce à GENEANET :  https://www.geneanet.org.

Premier site français spécialisé dans la Généalogie, avec 2 millions de membres, 850 000 arbres en ligne, Geneanet est  incontournable ; Mais Attention ! Tout ce que l’on y trouve n’est pas nécessairement fiable, il est dispensable aujourd’hui de savoir, il est essentiel de toujours vérifier et indiquer les sources.

Au Club Minerve, on apprend à mettre correctement sa généalogie en ligne, si on le souhaite, à gérer les recherches et à bien exploiter parfaitement l’ensemble les ressources et infos des arbres publiés.

L’accès simple à ce site commercial est gratuit, mais on peut aussi ouvrir un compte particulier «Prémium» (coût 50 €), sans publicité. Ainsi on ouvre la voie à des modes de recherches très performants : accès directs rapides sur les arbres, recherches par noms, ou par couples, ancêtres manquants, cousinages, accès en ligne à de nombreuses archives inédites déjà numérisées.

Avec ces nouveaux outils élaborés sans cesse plus performants et avec les conseils glanés au Club, assurément, chacun peut trouver les moyens d’élargir et d’affiner ou prolonger ses recherches personnelles.

 

5°)  un nouveau mode de recherche : Actes directement en ligne avec Filae  : https://www.filae.com/

Un nouveau site commercial est apparu en 2017 en France dans le secteur marchand de la généalogie. Filae.com  remplace « Genealogie.com » ; ce site payant (72 €/an) propose désormais un service inédit : l’Etat Civil indexé. En indiquant simplement : un Nom, Prénom, date et lieu approximatif où vécut un ancêtre, Filae.com affiche instantanément la photo de l’Acte d’état-Civil le concernant, pour la période 1800 -1900, dans les départements en France dont les Archives AD déjà numérisées. Et en plus de ce service plutôt prometteur, Filae.com offre aussi d’autres services intéressants que l’on pourra aisément tester au Club.

 

 6°) Autres possibilités offertes par le Numérique – Assistance à la mise en forme.

Avec le numérique, il est désormais possible d’enrichir davantage votre travail de Généalogie pour agrémenter la présentation de vos recherches et les rendre plus attrayantes et accessibles afin de  mieux les partager. Quelques exemples de travaux divers pratiqués au Club MINERVE :

  • Photo-portraits directement associées aux personnes de votre généalogie : grâce au logiciel PHOTO DE FAMILLE, importation directe des vignettes portraits sur les arbres .
  • Redonner vie aux vieilles photos et clichés qui dorment dans les tiroirs. avec le matériel performant du Club.
  • Mise en valeur des signatures remarquables de nos ancêtres trouvés dans les actes.
  • Mise en valeur des lieux d’après photos, cartes postales anciennes, événements exceptionnels ; illustration de la vie de vos Ancêtres avec des photos de monuments anciens (églises, mairies): Ex: http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/ «Archives photographiques» «Sites  monuments».
  • illustrations géographiques grâce aux cartes, cadastres (anciens ou récents) et aux travaux de l’IGN sur les fameuses Cartes de Cassini  (XVIII ème siècle) – relevés très soignés du Royaume de France à l’échelle 1/86400 réalisés durant plus d’un siècle par les Cassini. (célèbre Famille  de Géographes du Roy) -.
  • Paléographie : déchiffrage écritures anciennes, avec l’aide de CD et ouvrages à disposition.
  • Réalisations d’Arbres Généalogiques : Entraide pour l’élaboration au Club de Graphes et Arbres généalogiques de grandes dimensions ou formats particuliers au d’impression PDF ;  (possibilité de faire imprimer ce travail par un Atelier de Reprographie pour un coût raisonnable).
  • Organisation de cousinades : méthodologie, conseils pratiques et retours d’expériences
  • Histoire & généalogie  d’un patrimoine bâti : grâce à l’accès aux Archives notariales numérisées…, il est possible de remonter le temps et retrouver les propriétaires successifs d’un domaine bâti, à travers l’étude des Actes Notariés : Ventes, Testaments, Donations, et Successions. Désormais, il est tout à fait possible de retracer l’histoire et la généalogie de votre ancienne maison de famille.

Voilà de quoi donner peut être quelques idées …, ouvrir aussi d’autres chantiers avec de nouvelles perspectives et susciter encore davantage d’intérêt pour notre activité au sein du Club.

En Conclusion

La Généalogie, — domaine  jadis réservé de quelques historiens ou érudits — , est devenue aujourd’hui grâce à l’informatique, une activité passionnante accessible à tous, dans notre monde où le numérique tient maintenant une place essentielle, toujours croissante.

Notre invitation !

Le Club Informatique Minerve permet assurément d’aider ses adhérents à progresser dans ce domaine et de partager le savoir-faire et la solide expérience de ses bénévoles pour la Généalogie-Informatique.

Si vous êtes débutants ou généalogistes passionnés, curieux aussi et si le cœur vous en dit, alors vous êtes cordialement invités à venir nous rejoindre. Vous serez les bienvenus au Club MINERVE.

 Pour plus amples informations : contacter Guy MASSOT

         Adresse courriel : minerve.genealogie@gmail.com

(Mise à Jour 05/01/2018)