Journal

Windows 10 – Mise à jour d’avril 2018

Attention : un bug de l’April Update peut faire planter Windows 10

  • Extrait de BHMAG, magasine informatique en ligne – Article publié par Sébastien le 7 mai 2018 à 12:10

Depuis quelques jours, les utilisateurs de Windows 10 peuvent mettre à jour leur système avec l’April Update anciennement connu sous le nom de Spring Creators Update.

Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu pour certains d’entre eux. En effet, Microsoft rapporte sur cette page que certaines machines peuvent se bloquer lors de l’utilisation de l’assistant vocal Cortana ou même du navigateur Google Chrome.

 

Si vous êtes confrontés à ce problème sur PC sachez qu’il il suffit de presser simultanément les touches Windows + CTRL + Shit + B pour débloquer la situation. En effet ce raccourci clavier permet de réinitialiser le pilote de la carte graphique et c’est lui qui a tendance à planter parfois avec Cortana ou Chrome.

Pour le moment, le nombre de cas semble encore assez isolé mais Microsoft est en train de corriger le problème et espère pouvoir mettre en ligne un correctif demain, 8 mai, afin d’en limiter l’impact.

MAJ : le correctif est disponible en téléchargement. On en parle ici

Mise à jour de la page Généalogie

La page qui décrit les activités proposées au Club Informatique Minerve dans ce domaine a été complétement remaniée et mise à jour par Guy Massot qui nous dit :

La Généalogie, — domaine  jadis réservé de quelques historiens ou érudits — , est devenue aujourd’hui grâce à l’informatique, une activité passionnante accessible à tous, dans notre monde où le numérique tient maintenant une place essentielle, toujours croissante.

Le Club Informatique Minerve permet assurément d’aider ses adhérents à progresser dans ce domaine et de partager le savoir-faire et la solide expérience de ses bénévoles pour la Généalogie-Informatique.

Si vous êtes débutants ou généalogistes passionnés , curieux aussi et si le cœur vous en dit, alors vous êtes cordialement invités à venir nous rejoindre. Vous serez les bienvenus au Club MINERVE.

Guy MASSOT

Allez-y !

Le mot de la présidente

Bonjour à tous,

A l’aube de cette nouvelle année, je suis heureuse de vous présenter le nouveau site Minerve.

Nous sommes toujours localisés dans les mêmes locaux, au centre André Malraux. L’année 2018 qui s’annonce, verra peut-être notre déménagement dans de nouveaux locaux qui restent à définir…

Cela ne nous empêche pas de garder notre bonne humeur et d’accueillir avec plaisir tous les nouveaux venus.

Parmi les projets que nous vous proposons cette année, la formation aux nouvelles technologies numériques restera au centre de nos préoccupations pour vous permettre d’aborder avec sérénité la transformation numérique de la Société.

Je n’oublie pas, bien entendu, les activités de généalogie pour lesquelles débutants et aguerris sont bienvenus, le club dispose des logiciels majeurs pour exceller dans cette discipline.

Avec les membres du conseil d’administration, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne année 2018.

Martine Sabatier
Présidente de l’association Minerve

 

Nouveau site du club

Le club Minerve se dote d’un nouveau site, plus moderne, plus lisible, en un mot plus utile à ses adhérents.

Il est pour l’instant en Bêta-test, et un certain nombre de ses articles seront “rajeunis” pour que vous puissiez disposer d’une information up to date.
Il est aussi destiné à être un lieu d’échange où chacun pourra donner son avis et proposer ses solutions dans le domaine de l’informatique, de la photographie, de l’internet et bien sûr de la Généalogie.

Une grande partie du site est à accès réservé aux adhérents inscrits, vous avez dû recevoir ou vous recevrez les instructions pour vous connecter, avec un login (Prénom_NOM) et un mot de passe que vous pourrez changer.

Il faut que vous soyez adhérents de l’association et que vous envoyiez un message au webmaster qui, si ça n’est pas déjà le cas, vous ouvrira un compte : Contactez nous

Alors votre rôle sera, outre de compléter votre profil, de parcourir ce site et de remonter, avec bienveillance (il reste pas mal de travail), les anomalies et dysfonctionnement que vous avez pu rencontrer et de nous proposer des mises à jour des pages obsolètes .